replay des conférences et tables rondes

Vivre l’entreprise a permis à ses visiteurs mais aussi exposant de s’informer, d’apprendre grâce à un contenu
riche avec différents formats permettant le dialogue, l’interaction et le partage d’expérience.

Conférences • Tables rondes

23 JUIN

Vivre le bureau dans une entreprise réinventée et consolidée

Animée par Jacques Pary, Animateur Journaliste, Fondateur d’Expert Innovation.

A l’image du salon qui, pour la première fois, rassemble 3 écosystèmes complémentaires, la plénière d’ouverture va mettre en lumière les thématiques qui seront au coeur de la rentrée 2021 : Comment se restaurer dans l’entreprise ou en dehors ? Comment bien vivre les espaces de travail pour être efficace ? Quelle qualité d’environnement proposer pour attirer, motiver, retenir les collaborateurs ?

En s’appuyant sur la grande enquête internationale 2021 menée par Actineo sur les nouveaux modes de travail, des personnalités référentes partageront leur analyse, leurs expériences récentes, leur vision des prochaines tendances. L’objectif : apporter des clés de compréhension et définir les solutions qui dynamiseront la relance.

Intervenants :          

Stéphane Roger, Sodexo,
Directeur General France des Services aux Entreprises
Odille Duchenne, Directrice Générale d’Actinéo,
Observatoire de la QVT,
Didier Riahi, pdg Juste à Temps
Responsable Accompagnement workspaces chez Orange
Constance Capdenat, Responsable Accompagnement Workspaces d’Orange

Prévention Santé des Risques Psychosociaux à la Qualité de Vie au Travail : Préparons l’entreprise d’après

Animée par Aude Selly
Écrivain, Conférencière et Consultante QVT

Co-fondatrice du site de recrutement spécialisé poleqvt.fr Ambassadrice du Salon Vivre L’Entreprise 2021

1 salarié sur 2 est en détresse psychologique au travail et le monde du travail vit un bouleversement sans précédent. L’entreprise post-Covid est-elle prête à répondre aux conséquences de la crise ? Multiplications des risques psychosociaux, impact sur la santé mentale, désengagement des salariés, nouvelles obligations légales… Que doit-elle changer pour bâtir un environnement de travail sain ?

Intervenants : 

Céline Martinez  Consultante en psychologie – La Compagnie des Aidants
Alain André
Ancien Directeur Santé – Sécurité – QVT du groupe ORANGE & Consultant
Florian Tran Huu Hué 
Consultant chez EKILIBRE (RPS-QVT & changement)c

Réinventer la pause déjeuner

Animée par Christophe Fourquier, Business Developpment Manager de Healthy Cantine by 365

La restauration collective a montré ses limites durant la crise, la distribution automatique peine à apporter une offre adaptée et diversifiée. Le nouveau concept de restauration automatique apporte une réponse adaptée au besoin de se restaurer localement pour les entreprises de taille moyenne. Ces concepts, complémentaires aux offres actuelles proposent une réelle flexibilité d’implantation. De 50 employés à plusieurs centaines/milliers de personnes, les concepts frigo intelligents et micro-markets de 365 proposent un nouveau moyen de consommer en entreprise, tout en intégrant des outils opérationnels afin d’aider à les gérer.

Les défis environnementaux auxquels la distribution automatique doit faire face : Eco-logic, une communication vertueuse ?

Animée par Jean-Yves Frantz, Rédacteur en chef de Food & Coffee Markets

Le 3 juillet prochain les gobelets plastiques seront bannis du secteur de la distribution automatique au profit des gobelets dits carton. Plus généralement la Responsabilité Sociale et Environnementale est devenue un des critères d’attribution des marchés. Quels sont les enjeux pour les professionnels ? Quelles sont les bonnes pratiques a adopter à la fois au niveau national mais également européen ? C’est au sein d’une table ronde accueillant Erwin Wetzel, directeur général du syndicat européen EVA mais également Yoann Chuffart délégué général de la Fédération Navsa ainsi associés à des industriels que ces questions seront débattues de manière constructive.

Intervenants : 

Erwin Wetzel, Director General at European Vending & Coffee Service Association
Yoann Chuffart, Délégué Général chez Fédération nationale de Vente et Services automatiques (NAVSA)

Où travaillerons-nous demain ? 
Au bureau, chez soi dans des tiers lieux dans la nature ? 

Animée par Cecile Codet, Stratégie Environnement de travail I Conduite du changement chez Artdesk Group

Au boulot, c’est entendu, il y aura un avant et après coronavirus.  De nouvelles pratiques de travail sont mises en place.  Home office, des bureaux qui sont revisités en fonction des usages et des taux d’occupation, des espaces collaboratifs inspirants pour la sociabilisation et le partage des valeurs de l’entreprise en petit groupe, des espaces de coworking près de chez soi, autant de sujets que nous allons explorer avec nos experts :

Intervenants :

Baptiste Broughton, Directeur Associé LBMG Worklabs, co-fondateur de NEO-NOMADE
Isabelle Bouige, Fondatrice Likeminds 
Isabelle ECCKHOUT, DRH /Communication Corporate et Interne Groupe Burrus
Philippe Morel, Chairman & Co-founder @Dynamic Workplace

Bien-être au travail : quelles sont les nouvelles attentes des salariés après la crise ?

Animée par Fabienne Broucaret, Fondatrice du webzine My Happy Job

La crise du Covid-19 a durablement changé nos manières de travailler. Elle a aussi bouleversé les aspirations des salariés. En France et à l’étranger, quelles sont les transformations des attentes de services pour les collaborateurs en termes de QVT, de solutions FOOD et d’environnement de Travail ? Quelles tendances se dégagent pour les mois à venir ? Quelles initiatives mettre en place en mode hybride ? Quelles mutations dans les espaces de travail ? Quid de la qualité de vie en télétravail ? Nos invités partageront leurs bonnes pratiques et les leçons qu’ils ont pu tirer de la crise.

Intervenants :

Odille Duchenne, Directrice Générale d’Actinéo, Observatoire de la QVT,
Sophie Grünfelder, Consultante-chercheure en GRH (Sqhil)
Julien Brezun, Directeur Général, Great Place To Work

Comment gérer une crise sanitaire sur le plan sociologique et sanitaire, quelles sont les leçons à tirer ?

Par le Professeur Phillippe Douste-Blazy , ancien Ministre délégué à la santé

La crise de la Covid a désorganisé la vie en entreprise depuis plus de 15 mois. Les bouleversements sont tant du point de vue économique que social.

Comment gérer la reprise ? Quelles en seront les conséquences ? Comment se réorganiser ? Quelle place pour la santé ?
Dans un monde globalisé, le droit à la santé est devenu une nécessité. Y déroger serait prendre le risque d’une profonde déstabilisation sociale et politique du monde. »

24 JUIN

Les clefs pour mettre en place de manière efficace et productive le télétravail pour les collaborateurs ? Que dit le droit ? Retour d’expérience

Animée par Sebastien Vaumoron, consultant Cabinet Evimeria

Avec la crise sanitaire, on assiste à un « grand bond en avant » du télétravail qui se démocratise. Cette table ronde vous apportera des solutions pour le mettre en place de manière pérenne, de façon à l’intégrer votre nouvelle organisation du travail. 

Intervenants :       

Florence Montielle, Associée LM AVOCATS
Diane Lemoine, Associée LM AVOCATS
Stephanie Le Dorner, Responsable QVT & Santé au travail de Malakoff Humanis
Olivier Magerand, Président-Fondateur de Digital Collab
Vincent Laffargue, Fondateur de Télétravail Conseil

Le management après le Covid et la transformation des services en entreprises

Animée par Cécile COLMAN, Coach et Formatrice Cabinet Happy Few, Cabinet en Richesses Humaines spécialisé en conduite des Changements   

Plus que jamais la pandémie Covid-19 met en lumière la responsabilité, le rôle et la place du manager dans l’entreprise. Embarquant les valeurs identitaires et humaines, garant de l’équilibre « Performance – Epanouissement », il est porteur auprès de ses équipes d’une nouvelle vision sociale du travail protégeant toutes les libertés individuelles. Super-performer, l’inclusion est son maître mot et sa fonction un « véritable » métier.

Intervenants : 

Gaël Chattelain, Conférencier écrivain, créateur du concept de management bienveillant et de l’entreprise bienveillante
Arnaud Collery, CEO Humana
Alexandre Kelagopian, Leader Smart Working et People Experience
Elodie Dratler, Fondatrice de Wominds & FIX IT by Wominds, Membre de l’ONU Femme France

De la RSE à la QVT : quels enjeux RH pour l’entreprise ?

Animée par Angelika Mleczko, Consultante en Qualité de Vie au Travail 

Aujourd’hui, nous vivons une crise de sens dans les entreprises confrontées à une situation inédite, qui nous oblige à regarder autrement la politique de RSE, incluant les questions RH puisque les conditions de travail font partie intégrante des enjeux sociétaux : responsabilité face à l’environnement, mais aussi face aux salariés. De quoi parle-t-on exactement ? Où placer la RSE dans l’organisation ? Quel lien peut-on faire entre QVT et RSE au bénéfice de l’entreprise et des collaborateurs ? Quelle synergie est-il possible de créer entre ces 2 démarches ?

Intervenants :

Elizabeth Soubelet
– Co-fondatrice Ma Bonne Etoile (Squiz) – Membre du conseil d’administration de B Lab France 
Rémi Demersseman – Président Fondation Oïkos – Cité de la RSE et de l’Impact 
Natalie Lange – Fondatrice EthicRSE – Conseil en management responsable
Victor Waknine – Associé-Fondateur Mozart Consulting – Territoria Mutuelle du Groupe AESIO
Sophie Grünfelder – Consultante et Chercheure en GRH (SQHIL)

la croissance par la convivialité et
le renforcement du lien social : le rôle essentiel de la pause au bureau

Animée par Jean-Yves Frantz Rédacteur en Chef de Food & Coffee Markets

L’épisode de la Covid 19 a mis à rude épreuve la vie économique des entreprises et a mis en évidence la nécessité de maintient du lien social entre collaborateurs. La pause café mais plus largement les pauses sont essentielles à la tenue d’une cohésion sociale au bureau. Plus encore le retour des collaborateurs pose la question des nouvelles formes de restauration à l’aulne de la mise en place de certains jours en travail à distance. Quelles sont les offres alternatives ? Qui sont les acteurs et comment entendent-ils travailler la flex-food comme réponse adaptée à cette nouvelle donne ? 

Retrouvez ces nouveaux acteurs autour d’une table ronde qui pose comme principe que la pause est une des dimensions de la QVT de demain 

Intervenants :

Mathieu Frémont • Chief Marketing Manager de Selecta
Raoul Mazeres • Président Proxi Pause
Brice Nadal • Co Fondateur Seed, la smart Cantine
Philippine Arlet • Responsable Grands Comptes Senior de Popchef

Manageuses, leadeuses, décideuses, comment trouver sa place en entreprise et donner du sens à son travail ?

Animée par Aurélie Guéant, Fondatrice de Luminao

« J’aide les femmes à trouver leur place dans l’entreprise, pour qu’elles révèlent leur plein potentiel, et qu’elles remettent du sens dans leur travail. Ma mission : réveiller le leadership au féminin ! » Auteure de l’agenda «Girl Power» paru aux Éditions Solar vendu à plus de 7000 exemplaires.

88% des femmes ont de l’ambition mais 77% la perçoivent comme un tabou. 
Prendre sa place en tant que femme, oser, s’imposer, relève souvent d’un challenge de taille. Il y a une vraie ambivalence entre le désir de réussir, de se réaliser et une difficulté à s’exposer. La période que nous traversons secoue, bouscule et amène, avec son lot de doutes et de remise en question, à se repositionner : Quel est le sens que je donne à mon travail, à ma vie ? Est-ce que je suis vraiment à la bonne place ? Comment je peux briser ce plafond de verre pour être totalement moi-même ? Aujourd’hui, il n’est plus question de subir sa vie professionnelle ou de jouer un rôle. Gagner sa vie ne suffit plus, on veut la VIVRE et remettre du sens dans ce que l’on fait. Être en accord avec soi et affirmer sa singularité pour impacter, fédérer, rayonner et faire rayonner l’entreprise !

Concevoir un espace digital vertueux
au service des besoins de salariés

Animée par Angelika Mleczko

Les bureaux sont de plus en plus connectés, et cela afin de permettre aux collaborateurs de vivre une meilleure expérience au travail. Nous partagerons les retours d’expérience d’utilisateurs pour optimiser leurs espaces de travail dans cette nouvelle ère avec notamment le déploiement de nouvelles applications digitales et de nouveaux services Smart Office !
La digitalisation est aujourd’hui un incontournable pour une entreprise, nécessitant une réflexion sur l’organisation et un accompagnement au changement. Quels sont les nouveaux enjeux et outils disponibles? Comment réussir votre transformation digitale ?

Intervenants :

Julie Tondu – Digital learning manager chez KRYS GROUP
Sébastien Butat – Directeur Smart Office & Retail France chez Siemens Smart Infrastructure
Sara Reynaud – Fondatrice – CEO chez My Moojo
Valentine Gatard – Présidente de la HappyTech / Fondatrice de New Prana, agence de conseil en stratégie holistique

Comment se préparer à être champion ?

Animée par Jean-Philippe LUSTYK, journaliste français, spécialiste de la boxe, Chef du bureau de Paris de i24 news et auteur du livre “Le grand livre de la boxe” publié aux éditions Marabout.

L’importance de la préparation pour atteindre la performance, le parallèle entre cette pratique dans le sport de haut niveau et en entreprise

Avec Cyril Benzaquen, 5 fois champion du monde de muay thaï et champion de kickboxing. Après avoir été diplômé de l’université de Dauphine, il s’est également lancé dans l’entreprenariat en créant The Benzaquen Team, la société à travers laquelle il organise des événements.

25 JUIN

Quelle place pour la QVT dans l’organisation demain ?

Animée par Angelika Mleczko

L’intégration de la notion QVT dans les entreprises connaît un moment de bascule, qui élargit la QVT au-delà de l’ange RPS ou de l’image d’Epinal du babyfoot pour travailler l’autonomie du collaborateur, son engagement et la reconnaissance au travail. 

Mesurer l’épanouissement de vos collaborateurs, développer un management participatif, travailler en co-construction… Quelles sont au final les conditions requises pour réussir votre démarche QVT ?

Intervenants :       

Sandrine Diagana – Responsable Amélioration et Experience collaborateurs chez L’Oréal (photo LK)
Yves Duron – Co-fondateur de MOTIVA – psychologue du travail et psychosociologue
Hugues Toussaint – Directeur Santé & Sécurité chez VINCI Construction
Jullien Brezun – Directeur Général de Great Place to Work France

RSE: comment susciter le déclic
éco-responsable chez vos collaborateurs?

Animée par Isabelle Bouige

Comment être éco responsables au bureau, comment  être prescripteur et acteur d’un changement au sein de son entreprise respectueux de l’environnement . On vous partagera des gestes simples, de nouvelles habitudes au quotidien au service du zéro déchet ,  l’utilisation d’applications intelligentes pour éviter le gaspillage alimentaire , favoriser le choix des mobilités durables pour se rendre au travail … 

Intervenants :       

Alice de Rocca Serra, responsable du Pôle mobilité (Ekodev)
Laetitia Blondel, Accompagnatrice en écologie holistique | Fondatrice de Vers un Coin de Paradis 
Claire Schwartz, Responsable RSE chez Châteauform’ & IME

Télétravail : risque ou opportunité ?

Animée par Angelika Mleczko

L’expérience du télétravail dans les périodes de confinements reste sans doute exceptionnelle, et ne préfigure pas d’un télétravail négocié et encadré par la négociation collective, néanmoins cela nous a permis de modifier notre perception sur le travail à distance ! Faire se réconcilier 2 visions antagonistes du télétravail, avec une forte appétence pour les uns et un rejet pour les autres, oblige aujourd’hui les entreprises à repenser sa mise en place (processus, équipement, format…) et son intégration, de façon pérenne. Quelle est donc la recette de bien télétravailler ? Quelles sont les contreparties au télétravail afin de préserver l’équilibre vie pro / vie perso ? Les nouvelles attentes des collaborateurs ? 

Intervenants :       

Virginie Jaulin – Directrice Associée chez TIPS n’ LEARN 
Yannick Charron – Vice-Président Human Resources chez ESI Group
Gilles Boyer – Associé chez Euklead Consulting et Télétravail Conseils
Yannick Berton– Directeur Adjoint Stratélys – Chargé d’enseignement Universités et Grandes Ecoles

L’office manager, chef d’orchestre de la vie en entreprise ?

Animé par Nicolas MARSAUD, Fondateur Magic Office

Découvrez le rôle essentiel de l’office manager comme booster de la vie en entreprise, lien essentiel entre le(s) dirigeants et l’Equipe, chef d’orchestre, force de proposition et oreille attentive …pour le bonheur de tous.

Intervenants : 

Chloé COHEN, Dirigeante de Profession Office Manager
Melissa BROGUY, Office Manager de M-Bro Agency
Kristel TEDESCHI, Office Manager

LE REPLAY • 23 juin

Ateliers • Pitch

23 JUIN

10H : RH et CHO : le combo gagnant d’une entreprise performante
Animé par Collectif Humain des Organisations
Nathalie Forestier – Angelika Mleczko – Audrey Le Roux


11H : Révélez vos talents en équipe
Animé par Elio


12H : L’alimentation au cœur de votre politique QVT
Animé par Les Paniers de Léa


13H : Parking et bureaux partagés pour améliorer la QVT
Animé par MyCarSpot


14H : Le futur de la prévention et de la santé au travail 
Animé par H4D


15H : Télétravail, mode d’emploi … si seulement !
Animé par Télétravail Conseils


16H : La Fabrique Spinoza : Qualité de Vie Managériale ?
Animé par La Fabrique Spinoza


17H : Apprivoiser le stress au travail grâce à l’harmonie Corps-Cœur-Esprit
Animé par François Barbet

24 JUIN

10H : la santé du dirigeant, une population oubliée ?
Animé par Stéphanie Marine


11H : L’engagement solidaire en entreprise : ses effets sur la marque employeur, marque produit et RSE
Animé par Layticia Audibert


12H : Rechargez ses batteries rebondir après la crise sanitaire
Animé par Atid Consulting


13H : Parking et bureaux partagés pour améliorer la QVT
Animé par MyCarSpot


14H : Source des projets d’aménagement – Le décor végétal et identitaire dans les espaces d’entreprise
Animé par Lothaire Berté


15H : A vous qui souhaitez construire une politique RH qui a du sens dans les orientations stratégiques de votre entreprise. Et si, ensemble, nous faisions du bien au quotidien ?
Animé par Up Coop


16H : Dégustation et démonstration de cuisine anti-gaspi
Animé par Save Eat – Isaure Tsassis et Claire Le Guillard 


17H : Bien dans sa peau, mieux au boulot
Animé par Philippe Nicollier

25 JUIN

10H : Le sport, moteur du bien-être en entreprise ?
Animé par Alexandre Camarty


11H : (Re)trouver du sens dans nos actions et notre travail
Animé par Elisabeth & Nathalie


11H20 : Kinésithérapie et mouvement, comment prévenir les TMS au travail grâce au digital
Animé par Clément Morel


11H40 : Parking et bureaux partagés pour améliorer la QVT
Animé par MyCarSpot


12H : Les espaces de discussion : comment construire ensemble des solutions ?
Animé par Matthieu Petit


14H : Travail hybride ? … Et si c’était le meilleur du télétravail et du travail au bureau !
Animé par Angelika Mleczko et Virginie Jaulin


 

15H : TMS et douleurs chroniques, comment s’en débarrasser ?
Animé par Isabelle Joli


16H : Renaissance du bureau à l’ère du travail hybride : et concrètement ça donne quoi ? Venez inventer le lieu de travail post-crise.
Animé par Camille Rabineau